top of page

Floriane Beauthier, avocate

« La réserve citoyenne de la Marine nationale est pour moi une source d'enrichissements multiples. C'est d'abord une chance inouïe d'entrer dans la sphère militaire et de découvrir, de l'intérieur, le fonctionnement de nos armées, en l'occurrence de la Marine.

Visiter un sous-marin nucléaire ou des bâtiments de surface, dialoguer avec des personnels de tous grades, être formés par des militaires sont autant d'opportunités uniques que nous offre la Marine pour mieux la connaître, elle et ses acteurs.

La réserve citoyenne est aussi pour moi une excellente façon de m'engager au service de mon pays, de ses armées et de ses citoyens. Elle me permet, à côté de mon activité professionnelle, de tenter de donner, d'apporter mon savoir-faire civil à la Marine, en retour de tout ce qu'elle m'apporte. Sans la réserve, une part de moi tournée vers l'engagement et le don de soi n'aurait pas pu trouver d'application.

La réserve citoyenne, c'est avant tout une magnifique aventure humaine.

Les réservistes doivent aussi être en mesure de proposer des actions de rayonnement de la Marine dans leur cercle professionnel : c'est aussi à eux de faire vivre la réserve par leur force de proposition.

La RCit, c'est pouvoir se sentir utile, se dire qu'à notre échelle, nous pouvons faire quelque chose pour nos marins, mais aussi pour nos concitoyens. »

© 2018 par JACAS

bottom of page