top of page

Pour Thomas Marcilly, fondateur d’Une école pour la relation®, c’est la synergie de plusieurs méthodes qui permet d’aller de l’avant

Le psychopraticien spécialiste des traumatismes des violences sexuelles et des fardeaux familiaux, Thomas Marcilly, a fondé Une école pour la relation® pour accompagner les victimes de violences sexuelles dans leur chemin de reconstruction. Sa méthode se fonde sur une synergie d’approches psychologiques, spirituelles, physiques ou encore émotionnelles. Présentation.

Holding Hands _edited.jpg

La vie de Thomas Marcilly a été chamboulée lorsque sa mémoire lui est revenue. Pendant des années, son amnésie traumatique l’avait en quelque sorte protégé de ce souvenir douloureux, celui d’un abus sexuel subit durant son enfance. Il s’est alors tourné vers différentes méthodes (psychothérapie, interprétation des rêves, sport…) pour l’aider à traverser cette épreuve. "Dans ce parcours de reconstruction, j’ai eu la conviction que c’était la synergie de toutes ces méthodes qui me permettait d’aller mieux", explique-t-il. 

 

Thomas Marcilly a alors eu envie d’aider à son tour les victimes de violences sexuelles avec la certitude que "ce chemin de reconstruction ne peut pas se faire seul". Il s’est alors servi de son expérience de thérapeute pour fonder Une école pour la relation®, un accompagnement multidisciplinaire qui vise à "réparer ce qui a été cassé en nous". "C’est un bout de chemin que je propose de faire ensemble", souligne-t-il. 

 

Le programme imaginé par le psychopraticien a pour objectif principal de réparer la relation que l’on a avec soi-même et avec les autres puisque, très souvent, les victimes de violences sexuelles ont tendance à vouloir tout faire par elles-mêmes, à ne plus compter que sur elles-mêmes. Pour cela, Thomas Marcilly propose un travail émotionnel, énergétique et corporel, avec beaucoup de pratiques méditatives.

​

La psychanalyse symbolique

 

L’un des piliers d’Une école pour la relation® est la psychanalyse symbolique. Cette méthode, qui s’inspire des travaux de Carl Gustav Jung, consiste à interpréter les rêves. "Les rêves nous guident, nous donnent une direction. Il s’agit donc d’essayer de comprendre ce qu’ils ont à nous dire et quand on y parvient, cela peut être transformateur", assure Thomas Marcilly, qui a été formé à cette approche.

​

L’intelligence relationnelle

 

Quand on vit un traumatisme, notre corps et notre cerveau ont tendance à se dissocier. Il s’agit d’un mécanisme de survie, qui ne dure généralement que quelques secondes. Seulement, quand le traumatisme est trop important, comme cela peut être le cas d’un viol, une dissociation peut se créer durablement entre les émotions et le psychisme.

 

Pour y pallier, Thomas Marcilly pratique la méthode de l’intelligence relationnelle, imaginée par François Le Doze. "On cherche à réparer le traumatisme au niveau psychique, émotionnel et relationnel en rejouant le passé avec son thérapeute, mais en étant, cette fois, en situation de confiance", précise le psychopraticien. Sur le même principe que l’EMDR, cela va permettre de calmer le système nerveux et de stopper ce phénomène de dissociation.

La psycho-généalogie

 

Dans le cadre d’un abus qui a été commis par un parent, Une école pour la relation® propose d’aborder la psycho-généalogie, un concept imaginé par Anne Ancelin. "Souvent, l’inceste se propage depuis des générations, regrette Thomas Marcilly. L’idée est donc de travailler avec l’arbre généalogique des personnes que j’accompagne et d’essayer de guérir les émotions parasites de l’ordre du trans-générationnel."

 

Le mode de vie

 

Enfin, Thomas Marcilly essaye de réconcilier les personnes qu’il accompagne avec leur corps. Tout un travail sur le mode de vie, le soin apporté à son corps, l’alimentation, la pratique sportive, etc. est ainsi proposé. "Le traumatisme peut rendre les victimes un peu léthargiques, donc il faut ramener du mouvement dans leur corps pour ramener du mouvement dans leur vie", insiste celui qui est par ailleurs enseignant de yoga. 

 

Toutes ces différentes approches ont pour objectif de "digérer ses émotions" et ainsi de se réconcilier avec soi-même et avec les autres. "Ensemble, nous faisons un véritable travail de fond, notamment sur le plan spirituel pour que les victimes puissent reprendre les rênes de leur vie, assure le thérapeute. Et le fait d’avoir vécu cette expérience de l’intérieure me permet de comprendre ce que vit une personne victime d’abus, donc j’ai vraiment un double regard."

​

​

​

​

Pratique. À travers Une école pour la relation®, Thomas Marcilly propose des accompagnements individuels personnalisés. De nombreuses vidéos sont également disponibles gratuitement pour découvrir son approche.
 
Source :
  • Interview de Thomas Marcilly, psychopraticien spécialisé sur les traumatismes des violences sexuelles et des fardeaux familiaux et fondateur d’Une école pour la relation®. Octobre 2021.
bottom of page